Afin de vous offrir le meilleur de l’Espagne, Immofacile s’est spécialisé sur la Catalogne, et particulièrement la zone sud, véritable concentré de tous les avantages d’un investissement dans la péninsule ibérique.
Pour sa localisation
Grace à sa proximité géographique, la Catalogne est la seule région d’Espagne accessible en moins d’une journée de route au départ de n’importe quelle région de France ou de Belgique.
Vivre en Catalogne permet de vivre à moins de 3h de route, et 2h de train, de toutes les administrations et services français, facilitant ainsi toutes les démarches que vous pourriez avoir à faire bien en tant qu’expatrié. Bref, vivre en Catalogne, c’est choisir de vivre à l’étranger sans se couper de la France.
Cet avantage géographique explique également que la Catalogne soit la première région touristique d’Espagne.
Investir en Catalogne, c’est s’ouvrir les portes du plus gros marché de locations touristiques d’Espagne (Voir Attractivité (lien vers 3.6 Attractivité)).
Enfin, choisir la Catalogne, c’est choisir une destination balnéaire mais qui peut également vous offrir les joies de la montagne en hiver, car située, au maximum, à de 2h30 de Grandvalira, le plus grand domaine skiable des Pyrénées.
Pour la méteo
Avant de choisir une région d’Espagne pour investir, il est essentiel de bien connaitre les particularité climatiques du pays.
La côte Atlantique offre un climat assez comparable aux côtes atlantiques françaises. L’influence océanique implique plus de journées de pluie et une « garantie soleil » beaucoup moins grande que les côtes méditerranéennes.
Bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an, la Catalogne est la région d’Espagne qui offre le meilleure compromis entre douceur hivernale et chaleur raisonnable l’été.
L’hiver, si le nord de la Catalogne (de la frontière française à Barcelone) peut souffrir de l’influence pyrénéenne avec des températures plus basses et une pluviométrie plus élevée, le sud de la région bénéficie, lui, d’un micro climat qui n’a rien à envier à d’autres régions plus au sud de l’Espagne.
L’été, la Catalogne offre un climat chaud et ensoleillé mais beaucoup plus supportable que le sud de la péninsule qui cumule plusieurs semaines de canicule par an, avec des températures très souvent supérieures à 40°C.
Ainsi, l’homogénéité du climat entre hiver et été fait du sud de la Catalogne la région la plus agréable à vivre ou à visiter tout au long de l’année.
Pour le prix de l’immobilier
Nous l’avons vu (lien vers Page 2 : L’Espagne), le prix de l’immobilier espagnol est aujourd’hui très attractif. Cependant, il existe de nombreuses particularités selon les régions qui entrainent de réelles différences de prix/m2, avec des régions qui ont déjà connu une flambée des prix depuis 5 ans et d’autres beaucoup plus abordables.
Par exemple, comme le montre ce tableau (lien vers tableau 2.2 : Prix de l’immobilier) aujourd’hui il n’y a pas une différence de prix décisive entre les pays basques français et espagnols. C’est également le cas entre nombre de stations balnéaires méditerranéennes françaises et espagnoles.
Ces disparités sont également présentes à l’intérieur des régions espagnoles. C’est particulièrement vrai en Catalogne.
Si les prix dans les stations balnéaires situées juste à proximité de la frontière franco-espagnole, tirés vers le haut par la demande francophone très forte, se rapprochent jusqu’à parfois faire jeu égal avec la France, le sud de la Catalogne n’a pas encore connu cette flambée.
Ainsi, en faisant une centaine de kilomètres plus au sud, vous trouverez le même type de biens mais 25% à 30% moins chers à Cambrils ou Salou qu’a Rosas ou Lloret del Mar (et jusqu’à 60% moins chers qu’en France à la Grande Motte ou au Lavandou, par exemple).
Pour les infrastructures
La Catalogne est la première province d’Espagne sur le plan économique. Ces 20 dernières années, elle en a profité pour investir massivement dans ses infrastructures, tant au niveau des transports qu’au niveau de la santé ou du numérique. Aujourd’hui, la Catalogne offre à ses habitants un niveau de services au moins égal aux standards européens, voire très souvent supérieur.
Le réseau routier a été entièrement rénové. Les autoroutes sont nombreuses et très souvent gratuites dans le sud de la province. Les routes secondaires ont également bénéficié de ces investissements de rénovation et d’agrandissement, faisant du réseau routier catalan l’un des plus modernes d’Europe.
La Catalogne dispose également de 3 aéroports internationaux (Barcelone, Gerone au nord et Reus au sud)
Enfin, la Catalogne est la seule province d’Espagne directement connectée au réseau TGV français jusqu’à Barcelone (et bientôt jusqu’à Tarragone). Sans oublier les lignes à grande vitesse intérieures qui permettent de rejoindre Barcelone, depuis Madrid, en 2h30.
Les infrastructures de santé ont également profité à plein des investissements de la région. Ces 15 dernières années, des hôpitaux flambant neufs sont sortis de terre dans la plupart des villes de plus de 10 000 habitants. Ainsi, dans le secteur de Tarragone, vous trouverez 4 hôpitaux dans un rayon de 20km (Tarragone, Reus, Salou, et Cambrils), disposant chacun de leur service d’urgences. La médecine du quotidien n’a pas été oubliée non plus. Dans de nombreuses communes, vous trouverez un centre médical public avec médecin généraliste, pédiatre, kinésithérapeute, infirmiers, etc…
Enfin, la région autonome de Catalogne est en pointe dans le domaine du numérique. La fibre se développe partout dans les stations balnéaires et le réseaux mobile 4G est présent jusque dans les villages le plus éloignés de la côte.
Pour son attractivité
La Catalogne est la première région touristique d’Espagne. Depuis 2011 et les printemps arabes, la Catalogne profite d’une croissance de + de 10% par an de sa fréquentation touristique et s’apprête à franchir la barre des 20 millions de visiteurs par an.
Avec plus de 7 millions de visiteurs par an, Barcelone est la première ville touristique d’Espagne.
Le sud de la province bénéficie également de la présence de Port Aventura et de ses près de 5 millions de visiteurs par an, ce qui en fait le 4ème plus grand parc d’attraction d’Europe.
Au delà de ses deux principaux moteurs d’attractivité, nombres de villes ont décidé de developper le tourisme culturel : Tarragone et ses vestiges romains classées au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO ou Cambrils, capital de la gastronomie avec ses nombreux festivals dédiés, sa cinquantaine de restaurants, dont deux étoilés au Michelin, sont deux exemples, parmi d’autres, de la volonté des autorités de developper une offre touristique complémentaire et attractive tout au long de l’année.
Pour toutes ces raisons, investir dans le sud de la Catalogne, c’est faire le choix de s’implanter dans la région la plus dynamique d’Espagne et s’assurer de pouvoir générer des revenus locatifs toute l’année.